Ici nous racontons notre petite histoire, en espérant que vous aurez envie de la rejoindre ou de continuer à l’écrire avec nous.

Au commencement

Un Tiers-Lieu et une petite cour ombragée dans le charmant village de Saint Quentin la Poterie. Et à la vue de l’été 2023, une envie d’investir ce petit havre de paix aux odeurs de vacances et de figuiers pour en faire un lieu éphémère et vivant où l’on pourrait s’adonner au sport national de l’été: l’apéro. En fait, un bon prétexte pour se retrouver, boire des coups (de fait), grignoter du terroir gardois méticuleusement mis en valeur par nos cuisinières et cuisiniers ravis d’avoir à relever le défis du local, bio et paysan. Mais aussi, d’inviter les habitantes et habitants du territoire à réfléchir aux enjeux de l’agroécologie, de la préservation du vivant à travers plusieurs causeries et une exposition.

Bilan des jeudis de l’été 2023 ici

 

De buvette estivale  à événementiel engagé sur le territoire 

 

Pollen n’ayant un lieu que tout l’été, s’en trouva fort dépourvu quand la bise fut venue. Des événements plus ponctuels et délocalisés furent alors organisés avec de belles explorations :

  • -Investir les bureaux de coworking du Tiers-Lieu de la Place aux Herbes pour les transformer en restaurant le temps d’un déjeuner dominical lors du Festival Saveurs et Savoirs. Travailler un menu bistronomique avec les produits du Monastère de Solan issus de l’agroécologie et faire la démonstration du beau, du bon, en connexion avec le territoire. Une sacrée belle expérience ou une expérience sacrée, qui sait !

  • -S’établir le temps d’une soirée au Bar Tabac le Provençal, « deuxième Tiers Lieu d’Uzès », pour une soirée populaire Vin Nouveau avec quelques vignerons locaux et des grignotages gardois bien franchouillards.

Ça sonnait un peu comme ça :

« S’enjailler et déguster

Des primeurs en avance

Dans le son déchiré

D’un accordéon qui danse »

  • -Coopérer à travers une soirée co-organisée avec une conférence gesticulée invitant à passer du « chacun sa part » au « tous ensemble ». Le tout suivi d’une journée de travail financée avec les rentrées de la buvette estivale sur le thème de la coopération entre acteurs engagés du territoire.

 

Rejoindre et ne pas faire doublon

La permaculture invite d’abord à observer un environnement naturel/humain avant de tenter d’agir dessus. Pollen s’en inspire !

Rien de mieux qu’une buvette et des évènements pour « découvrir » un territoire et se mettre en lien.  

Joie d’y trouver une richesse d’actrices et d’acteurs portant des projets visant à répondre à l’urgence sociale, écologique et démocratique.

Joie d’y voir un réseau organisé déjà existant comptant de nombreuses associations actives.

Joie de découvrir un tissu économique engagé fait de paysans, d’artisans, de commerçants, de restaurateurs dynamiques…  

Joie de constater l’ouverture de certains élus et la possibilité de dialogue et d’actions.

Joie de participer à des événements de taille, invitant à penser notre territoire.

Joie d’observer des dynamiques originales multi-acteurs pour se saisir de questions centrales telles que l’alimentation et sa production.

Joyeusement donc, on ne réinvente pas la roue quand elle tourne déjà mais on tente du mieux que nous puissions de rejoindre le mouvement !

 

Révélation: la dynamique de Territoire, l’importance de la coopération et du lien

 

Une évidence pas si évidente finalement et la prise de conscience de l’importance de la dynamique de territoire.

Naturellement et à leur échelle, la buvette et les événements Pollen ont permis à divers personnes et réseaux existants de se retrouver sur des temps réflexifs et conviviaux, de discuter, de se mettre en lien… BINGO !

Tout ce qui permettra de faire d’avantage réseau est bon à prendre puisque cela « dynamisera » la dynamique déjà en cours.

Travaillons donc à cultiver cette base réseau sans oublier bien sûr le « aller-vers » : c’est-à-dire la capacité / le défis de se mettre en lien avec des univers inconnus, d’ouvrir des dialogues entre sensibilités bien éloignées!

 

En résumé 

+ de lien =  + de coopération = + de dynamique de territoire = + de projets visant la santé sociale, environnementale et citoyenne du territoire = + de vitalité citoyenne = + de “bon vivre ensemble” local

 

Mission de Pollen:

Et si la mission de Pollen consistait tout simplement à permettre davantage de lien, à son niveau et sur le territoire pour amplifier, avec ses moyens, la dynamique en cours ?

 

Pour cela, 2 pistes se dessinent :

> via un Lieu social à Uzès qui puisse accueillir, connecter, promouvoir les initiatives locales, expérimenter, mettre en avant le Terr(it)oir(e) dans les verres et les assiettes… (Projet du cinéma)   

> via de l’événementiel engagé pensé…

1/ pour dynamiser le réseau existant d’acteurs engagés.

2/ pour pratiquer du aller-vers et faire se rencontrer des univers qui ne se parlent pas.   

 

Créer du lien

 

Si évident, si basique, quelque part aussi très galvaudé, on l’entend partout et de manière parfois mécanique : « il faut créer du lien ! »

Il semblerait pourtant que l’évidence soit bien fondée car n’avons rien à perdre en créant du lien et surtout tout à gagner en le développant via un esprit de coopération fort.

Chiche, on se lance là-dedans … encore plus !

Chiche, on créé ça ensemble.

Rejoignez-nous Rejoignons-nous !

Lucas BOTEBOL, porteur de l’initiative POLLEN

* * *

 "Il est urgent de remettre la richesse relationnelle au cœur de nos préoccupations. Les liens sociaux, l'entraide et la coopération sont des sources inépuisables de bien-être et de résilience pour nos sociétés."

Patrick Viveret dans Reconsidérer la Richesse